ARION GEORGE

George ArionBiographie

George Arion, né en 1946, à Tecuci (Roumanie), est un auteur roumain de romans policiers et de thrillers. Il est également poète, essayiste, librettiste et journaliste. Il est actuellement directeur des Éditions Flacăra, président de la fondation des « Prix Flacăra » et président du Romanian Crime Writers Club.

Il débute en littérature dès 1966, par la publication de recueils de poésies. Mais c’est en 1983 qu’il commence véritablement sa carrière de romancier, avec la publication d’Atac în bibliotecă (traduit en français en 2015 sous le titre Qui veut la peau d’Andreï Mladin ?). Grâce à ce premier roman, George Arion est rapidement reconnu comme l’initiateur d’un renouveau dans le polar roumain. Il donne en effet un nouvel élan à ce genre, en en rafraîchissant de fond en comble les canons littéraires, et en l’éloignant de l’utilisation essentiellement propagandiste qui en est fait à l’époque.

George Arion se démarque par un rythme alerte, des phrases courtes, le langage coloré de ses personnages, une bonne dose d’humour et une ironie redoutable, qui sont encore aujourd’hui ses marques de fabrique. On reconnaît chez lui des influences de Raymond Chandler, Boileau-Narcejac, San Antonio, Tom Clancy…George Arion est considéré comme l’une des figures de proue du roman policier en Roumanie.

Dernières parutions

  • Cible royale, traduit du roumain par Sylvain Audet-Gainar, Genèse éditions, 2014
  • Qui veut la peau d’Andreï Mladin ?, préface de Claude Mesplède, traduit du roumain par Sylvain Audet-Gainar, Genèse éditions, 2015

 

Liens utiles