BONNOT XAVIER-MARIE

Xavier-Marie-Bonnot-PolarLens

Biographie

Xavier-Marie Bonnot passe son enfance à Marseille, et sa scolarité buissonnière dans les calanques. Les soirs, son père lui raconte des histoires policières : le germe est là… Passionné d’histoires et d’Histoire, Xavier-Marie Bonnot commence un doctorat d’Histoire – qu’il doit encore finir… – avant d’embrayer sur le cinéma documentaire.

Devenu réalisateur, il travaille pour différentes chaînes de télévision et réalise plus de 40 documentaires. En 2002, il se met à penser à l’écriture. Ce sera celle de romans policiers ancrés dans la réalité marseillaise et ce même si depuis 1992 il s’est installé avec sa famille à Paris. C’est avec son premier roman, La Première empreinte (L’Ecailler du sud, 2002), qu’il remporte le prix Rompol et le prix des Marseillais. Le Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011) et Premier homme (Actes Sud, 2013) ont respectivement été récompensés par le prix Plume de cristal ainsi que par le prix Lion noir. .

Il est désormais traduit dans le monde entier. Après La Dame de pierre (Belfond, 2015), pour lequel  Xavier-Marie Bonnot a été récompensé par le « POLAR » 2016 du meilleur roman francophone au Festival de Cognac, La Vallée des ombres est son huitième roman.

Dernières parutions

  • Le Pays oublié du temps, Actes Sud « Actes Noirs »,  2011
  • Premier homme, Actes Sud « Actes Noirs », 2013 Finaliste du Prix Michel Lebrun et du Prix Cognac
  • Le Sang des nègres, Éditions Galaade, 2015
  • La Dame de pierre, Belfond, 2015