DEL PAPPAS GILLES

Gilles Del PappasBiographie

Né de père Grec et de mère Italienne, Del Pappas est un vrai Marseillais ! Né en 1949 au Racati, un quartier populaire de la cité phocéenne, il passe une enfance heureuse de gamin des rues, ambiance que l’on retrouve parfois au détour de ses romans.Il s’intéresse très tôt à l’image, la photographie tout d’abord, la peinture ensuite puis le cinéma. Et c’est par celui-ci qu’il appréhende l’écriture. Comme ses lointains ancêtres phocéens, Del Pappas, a su très jeune quitter Marseille, son « Omphalos », pour parcourir le monde…

L’Amérique du Sud, le Maghreb, L’Afrique, L’Inde… Ailleurs n’est jamais trop loin pour ce voyageur, sans cesse en quête de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Mais Del Pappas, c’est aussi un amoureux de la mer, du soleil, des garrigues, de Marseille, des odeurs, des lumières, sans oublier la cuisine bien sûr pour laquelle il est toujours partant, dès qu’il s’agit de partager une sardinade entre amis.

Depuis dix ans Del Pappas se consacre entièrement à l’écriture. Le Baiser du Congre, son premier roman (Editions Jigal) a été chaleureusement salué par la critique et nominé au Prix Polar 98. Depuis, les livres se sont succédé avec un succès croissant.

En Février 2002, les académiciens Marseillais l’ont distingué en lui ont donnant le Grand prix de Provence pour l’ensemble de son œuvre.

En septembre 2013, Gilles Del Pappas organise et participe au Prix des Dix ans du Prix marseillais du polar : « Le Procès du siècle » et présente des portraits d’écrivains www.mativi-marseille.fr

Dernières parutions

  • Constantin et les quarante canards, Après la lune, 2010
  • Joyeux Noël Constantin,  Après la lune, 2012
  • Troublante incertitude, Rivière blanche, 2012
  • Les vies de Gustave, Au-Delà du Raisonnable, 2012
  • Le grec s’emmêle, CreateSpace Independent, 2014
  • La rascasse avant la bouillabaisse, Lajouanie, 20 mars 2015

Liens utiles

www.delpappas.fr