La nuit des femmes serial killers

Projection/débat La nuit des femmes serial killers

Rendez-vous au centre Arc en ciel à Liévin le 13 mars à 20h

Pour cette seconde édition, Stéphane Bourgoin, le plus grand spécialiste français des tueurs en série, présentera « La nuit des femmes serial killers ». Une nuit blanche qui se tiendra à l’Espace Arc en ciel de Liévin et qui se composera du visionnage de différents documentaires et films.

Première partie

Les documentaires :

  • Ulrich Schmidt et Irène Becker : des serial killers européens
    Un épisode de la série « Dans la tête d’un tueur en série avec Stéphane Bourgoin » (durée : 52 minutes)
    Le commissaire de police Stephan Harbort sillonne les prisons allemandes pour rencontrer des tueurs en série. Ulrich Schmidt est un violeur en série et assassin de femmes. Irène Becker est une infirmière berlinoise qui a tué au moins cinq patients. Stéphane Bourgoin a préparé ces entretiens avec Stephan Harbort, avant de les filmer. Il décrypte la personnalité de ces deux criminels.
  • Serial killers, Stéphane Bourgoin enquête : Les femmes tueuses (durée: 52 minutes)
    Les femmes meurtrières représentent environ 15% des multirécidivistes du crime. Ce sont des « veuves noires », des mères infanticides telle Marybeth Tinning qui tue huit de ses enfants sur une période de 14 ans ou encore Aileen Wuornos, une prostituée de Floride, qui abat ses clients avec une arme à feu. Son cas inspire le film « Monster » avec Charlize Theron qui remporte un Oscar pour son interprétation.
  • Et un documentaire surprise

Un débat d’environ 50mn viendra conclure cette première partie

Deuxième partie

Les films :

  • Un film surprise (durée : 15 minutes)
  • Blonde Ice (1948)
    De Jack Bernhard avec Robert Paige, Leslie Brooks. Inédit en France (durée: 73 minutes)
    Le jour de son mariage avec un millionnaire, Claire Cummings est surprise par son époux en train d’embrasser un ex-amant. Elle décide de supprimer son mari en se forgeant un alibi qui l’oblige à tuer à nouveau… Le portrait glaçant d’une femme serial killer, 44 ans avant Basic Instinct avec Sharon Stone.
  • Dementia (1955)
    De John Parker avec Bruno VeSota, Adrienne Barrett. Inédit en France (durée: 56 minutes)
    Une chambre d’un hôtel minable de Venice, près de Los Angeles. «La gamine» se réveille d’un profond cauchemar et s’empare d’un couteau, avant d’errer dans les ruelles nocturnes de ce quartier mal famé. Elle y croise une galerie d’odieux personnages : un ivrogne, un flic cogneur ou un obsédé sexuel. Elle se retrouve ensuite dans un cimetière où elle confronte son père incestueux. Est-ce un mauvais rêve ou le sombre délire d’une folle ?

Renseignements et réservations

Vendredi 13 mars – 20h
Centre Arc en ciel
9 Place Gambetta – 62800 Liévin
Animation gratuite pour public averti
Sur réservation !

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer