LE ROY YVON

yvon-le-roy-polarlensBiographie

Né dans une famille d’instituteurs, Yvon Le Roy rencontre à l’adolescence, la rigueur des internats. En 1968, une classe préparatoire l’ouvre au monde, il y découvre la vraie vie, la mixité. Des événements 68, il garde le goût des rencontres, du combat militant. Des stages lui font connaître le milieu ouvrier. Il voyage en Europe, bénéficiant de la solidarité des gens simples. Sans moyens, il passe un concours d’accès au professorat. L’agrégation de mécanique lui ouvre l’université en 1973. Spécialisé dans le prototypage de machines, il dépose des brevets. Lors d’un contrat dans une usine dunkerquoise, il est le témoin d’un conflit sévère entre cadres. Pendant ses congés, puis à sa retraite, il réalise ce dont il avait envie : dessiner, peindre, écrire. L’expérience dunkerquoise lui inspire son premier roman, Le Groupe Upsilon (aux éditions du Riffle – avril 2013).

Le second LOUISE (janvier 2014 – prix du roman régional 2015 à Bondues) est tiré de son vécu universitaire : il y dénonce le comportement des mandarins. Passionné de récits de destins, il étoffe ses personnages. Courants Contraires, troisième roman (janvier 2015), se passe sur la Côte d’Opale. Le quatrième, Copperas Bay (mars 2016) est un thriller complexe sans unité de lieu. L’histoire lui en a été inspirée par l’une de ses étudiantes en but au monde machiste des élites.

Dernières parutions

  • Le Groupe Upsilon, Riffle Noir,  2013
  • Louise…, Riffle Noir, 2014 – Prix du Roman régional 2015 après une sélection au salon du Touquet, prix remis à Bondues en mars 2015 (Lions club)
  • Courants Contraires, Riffle Noir,  2015
  • Copperas Bay, Riffle Noir – février 2016

Liens utiles

www.yvon-le-roy.fr