SUR LE SALON

Les animations sur le salon les 23 et 24 mars 2019

Le salon du livre policier de la ville de Lens, c’est l’occasion de rencontrer ses auteurs préférés, de faire dédicacer ses livres et même d’en acheter. PolarLens, c’est aussi de très nombreuses animations gratuites tout le week-end. Entre ateliers, expositions, débats, les amateurs auront le choix les 23 et 24 mars 2019 à la salle Bertinchamps, rue Denis Cordonnier à Lens.

Exposition

Détective, fabrique du crime

En 1928, Détective, lancé par Gallimard, grâce à l’aide des frères Kessel, prétend être le premier hebdomadaire de faits divers. Ses photographies impressionnent, ses reportages passionnent, ses signatures prestigieuses attirent. Véritable succès de vente mais aussi cible numéro 1 des critiques qui condamnent son immoralité et son manque de fiabilité, le journal ne laisse pas indifférent. Cette exposition se propose de vous faire redécouvrir son histoire.

> Commissaires de l’exposition : Amélie Chabier, universitaire, Catherine Chauchard, responsable de la Bilipo (5e) et Marie-Eve Therenty, professeur de littérature française à l’université de Montpellier.
Médiathèque Robert-Cousin : du 26 février au 16 mars
Salle Bertinchamps : du 21 mars au 24 mars


Exposition

Dessiner votre moyen de transport à la façon Steampunk

En 2218, plus de 5 millions de nations d’objets antiques ont été dérobés. Les vols ont eu lieu en soirée, au beau milieu du vernissage de l’exposition intitulée « Streampunk du XIXème au XXIIIème siècle ». Avec la complicité de Jean-Louis Thouard, illustrateur, des élèves de la SEGPA Jean Jaurès, des élèves de 6ème des collèges Jean Zay et Michelet et des usagers de la médiathèque ont imaginé le moyen de transport des voleurs à la façon steampunk.


Exposition

Mystère à l’IUT

Sous la direction de Gildas Lepetit-Castel, auteur-photographe et intervenant professionnel, les étudiants du département des médias numériques de l’Institut universitaire de technologie revisitent à leur manière l’œuvre de Saul Bass, affichiste célèbre et auteur de générique pour Alfred Hitchcock notamment.


Exposition

A la manière de Picasso

Illustrations réalisées par les classes de CM2 des écoles élémentaires et de 6ème des collèges lensois à partir du roman de l’auteur Régis Delpeuch Mamie Polar – Ramdam au musée, Yoann Brasme qui exerce son activité d’illustrateur et d’animation d’ateliers de bande-dessinée sous le nom « Cyël Animation Bd» a animé cet atelier auprès de plus de 380 élèves dans le cadre de l’action « Délit de lecture ».


Stand

La médiathèque Robert-Cousin

La médiathèque propose un programme d’animations variés vers le jeune public et les adultes.

Journal façon steampunk
Venez créer votre journal intime à la façon steampunk (le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un 19ème siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur).

Café lecture
Pour ce troisième rendez-vous littéraire de la saison culturelle, la médiathèque accueille Jacques Expert qui « transforme les faits divers en romans captivants »

> Samedi 24 mars à 15h30


Espace lycéen

Crimes en Kit

Les lycéens plongent dans l’univers du polar et s’en approprient les codes… La ville de Lens, en partenariat avec le Furet du Nord, organise pour la troisième édition, un concours dénommé Crimes en kit auquel a participé les lycées Béhal, Condorcet et Robespierre de Lens. Le premier volet, Illustrez le polar, consiste à amener les élèves à travailler sur l’univers multiforme du polar, la création illustrée s’ouvrant aux différentes expressions artistiques et graphiques.Le second volet Méfaits divers s’inspire d’une création illustrée réalisée pour Illustrez le polar ou d’une autre création artistique, originale ou non. Pour mener à bien ce travail, les lycéens de Condorcet ont rencontré Sébastien Gendron et Karine Giebel est intervenue au lycée Béhal. Venez apprécier ces réalisations.


Escape game

Une soirée chez les Frankenstein

Des élèves volontaires du lycée Condorcet ont créé un Escape Game situé dans le laboratoire du Docteur Frankenstein, en s’appuyant sur les travaux des 1L en physique en anglais. Introduisez-vous dans ce laboratoire et tentez de vous enfuir avant de finir en pièces détachées par la nouvelle créature du Dr Frankenstein…

> De 10h à 12h et de 14h à 17h
durée 45mn, à partir de 12 ans accompagnés par des adultes


Enigme collaborative

Le Labo des histoires

Le Labo des histoires Hauts-de-France et ses intervenants investissent le centre socioculturel Dumas les 14, 15, 19, 20 et 21 février. Avec l’aide des enfants et de leurs familles, ils vont créer une énigme collective adaptée ensuite en jeu de société. Imagination, écriture et illustrations sont au cœur du projet. Retrouvez-nous le samedi 23 mars sur le stand du Labo des histoires pour y jouer !

> Samedi 23 mars


Atelier d’écriture

Thriller et cadavre exquis

De novembre 2018 à février 2019, ce sont trois groupes d’écrivains qui se sont enchaînés pour l’écriture d’une nouvelle avec le romancier Michaël Moslonka : les personnes retraitées de l’EHPAD Montgré, les patients du Centre de Dialyse du Lensois et ceux du CATTP Les Alternatives. Un projet qui s’est raconté sous la forme d’un cadavre exquis : chaque groupe a pris la suite de ce que le précédent a écrit. Cette histoire commune s’est écrite avec en ligne de mire le salon du polar de Lens 2019. Elle sera une sorte de suite à Terreur sous insuline, histoire réalisée pour l’édition 2017.

Ateliers soutenus par la Fondation d’Entreprise La Poste


Ça tourne

C’est pas (que) du cinéma…

De novembre à février, les jeunes stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance (E2C Artois) de Liévin se penchent sur l’écriture d’un scénario qui débouchera sur la réalisation d’un court-métrage noir ou policier. Imaginer une histoire, l’écrire, organiser les castings, se mettre dans la peau des personnages, et finalement superviser le tournage, c’est un travail à temps plein ! C’est pas QUE du cinéma…

Ateliers soutenus par la Fondation d’Entreprise La Poste


Détective en herbe

Stand Polars en Nord Junior

Le texte revu : Avec la collection Polars en Nord Junior des éditions Ravet-Anceau, les lecteurs de 8 à 11 ans découvrent des enquêtes qui se déroulent dans leur région. L’amitié, la solidarité mais aussi le patrimoine et l’Histoire sont au centre de ces aventures menées par des enfants. Ils sont futés, courageux, malicieux, et n’ont surtout pas besoin des adultes pour résoudre les énigmes les plus difficiles ! Seront présents Hervé Hernu, Gaylord Kemp, Christine Vauchel (samedi) et Ludovic Bertin (dimanche).


Louvre-Lens

Venez découvrir le Louvre autrement…

Un Louvre de verre et de lumière, à l’architecture résolument contemporaine ; un Louvre dont la muséographie élégante et novatrice vous offre une expérience de visite unique. La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre-Lens avec plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre et un parcours inédit à travers l’histoire de l’art.Le musée du Louvre-Lens c’est aussi et surtout un lieu de vie, proposant chaque jour une large palette d’activités et de visites accessibles à tous.


Vocation

L’école nationale de police de Roubaix sur le salon du livre policier !

Envie de découvrir les différentes filières de la Police Nationale, l’Unité Promotion Recrutement et Egalité des Chances de la Direction zonale au Recrutement et à la Formation de la Police Nationale Nord vous accueille et vous informe sur son stand !


Les experts

Scène de crime et police scientifique

L’association des Petits Débrouillards vous invite à participer à une initiation de police scientifique.Une scène de crime reconstituée permettra aux participants de mener une enquête de police scientifique, encadrés par un animateur Petits Débrouillards qui présente les techniques d’investigation de la police scientifique. Extraction d’ADN, relevé d’indices et d’empreintes, portrait-robot sont au programme de votre enquête !

> Samedi 24 et dimanche 25 mars de 14h à 17h


Bibliothèque portable

Espace numérique du Furet

« Aujourd’hui avec le Furet du Nord, mes polars préférés me suivent partout ». Découvrez les livres numériques et l’application mobile Furet du Nord.


Portrait

Espace MMI de l’IUT de Lens

Faîtes-vous tirer le portrait déguisé en héros de polar ! Les étudiants du département « Métiers du Multimédia et de l’Internet » de l’IUT de Lens – Université d’Artois, proposent une animation d’incrustation photographique : les visiteurs pourront se faire photographier devant un écran vert et choisir ensuite un décor d’arrière-plan qui sera incrusté lors de l’impression. Chacun pourra emporter ce souvenir au format « polaroïd ».


Edition

La fibre du livre

Pour cette troisième édition, le lycée Voltaire de Wingles a innové. Les trente nouvelles recrues, toutes volontaires pour l’enseignement « Littérature et Société », sont allées en repérage à… Edimbourg, capitale de l’Ecosse. C’est dans cette ville qui a vu naître et écrire de nombreux auteurs mythiques que les jeunes auteurs font, dans le nouveau recueil, évoluer les personnages de leurs nouvelles noires ou policières. Ils sont allés à la rencontre de professionnels du livre et ont supervisé l’impression de ce nouvel opus. Un parcours de A à Z, avant la séance de dédicace à Polarlens.


Terroir

Lens-Liévin Tourisme

L’office de Tourisme vous présentera ses évènements (apéros bière/fromage, petit déj’terrils, visites guidées…) ainsi que les produits typiques du territoire.


Débat

Polar rencontres

Frédéric Launay, journaliste, invitera différents auteurs à débattre des univers du roman policier et présenter leur dernier ouvrage, leur vision du genre, leur manière de travailler et leurs inspirations. Le programme des rencontres et horaires sera bientôt disponible sur ce site.

> Samedi 23 mars à 14h15 et à 14h45
Dimanche 24 mars à 16h et à 16h30


Sur les ondes

Femmes flics, femmes tueuses, femmes victimes

En direct du salon, Jacques Pradel, écrivain et journaliste d’investigation qui officie désormais sur RTL en tant qu’animateur de  » L’heure du crime  » animera cette table ronde en présence de Danielle Thiéry, Anne-Sophie Martin et de Patricia Tourancheau.

> Samedi 23 mars à 16h