Notre Marraine

Sonja DELZONGLE, marraine de cette 28ème édition

Pour l’édition 2026, une plume qui fait traverser les frontières et frissonner les paysages sera notre guide… Sonja DELZONGLE sera notre marraine !

Quelle aventure que de se laisser transporter par le chemin et l’œuvre de Sonja Delzongle. Une enfance partagée entre Dijon et la Serbie, des études littéraires puis l’école des Beaux-Arts, gestionnaire d’une boutique d’artisanat africain-asiatique et d’un bar de nuit, journaliste, artiste-peintre et femme de lettres embarquant les lecteurs en « Apnée », parcourant les chemins de « Boréal » ou de « Syberia » par-delà les « Abîmes ».

S’éloignant le temps d’une escapade des Quais du Polar de Lyon, dont elle est originaire, l’étoile noire du polar français vient à la rencontre de « L’Homme de la plaine du Nord » en faisant escale à Polar Lens. Enfin, c’est à un voyage sombre et surprenant, au cœur du Morvan, auquel l’autrice convie les explorateurs-lecteurs, entre lac et sombre forêt, dans son nouvel ouvrage « La Gardienne », est sorti le 5 février 2026.

 


LA GARDIENNE

Au cœur d’une sombre forêt du Morvan, tout près d’un lac aux eaux opaques, se dresse une maison en bois. C’est là que vivent les Olsen, depuis l’agression à l’école de leur fille Rune. Le père a imposé cette retraite, promesse d’autonomie et de sécurité, pour fuir un monde violent. Mais les filles Olsen découvrent que la vie en vase clos est un piège.