Franck THILLIEZ

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez est un écrivain et scénariste français spécialisé dans les thrillers. Connaissant le succès grâce aux enquêtes de son commissaire Franck Sharko et de l’inspectrice Lucie Henebelle, il est l’un des auteurs du genre les plus vendus en France.

Un grand passionné de cinéma
Fils d’un père travaillant dans le câblage de téléphone et d’une mère au foyer, Franck Thilliez grandit pratiquement sans livres avec sa sœur cadette. Enfant sage et réservé, il passe son temps libre à regarder des films d’horreur, parfois en cachette, quitte à en faire des cauchemars. Il commence véritablement à lire à partir de 12 ans, âge auquel il découvre Stephen King et Agatha Christie.

Très intéressé par les sciences et la médecine, Franck Thilliez se tourne plutôt vers l’informatique en se lançant dans des études d’ingénieur en nouvelles technologies. Il devient par la suite informaticien dans une entreprise sidérurgique de Dunkerque. Parallèlement, il s’essaye à l’écriture et publie en 2002 un premier roman, Conscience animale. Il considère toutefois cette première œuvre comme une ébauche et entame directement l’écriture de son premier succès, Train d’enfer pour Ange rouge en 2004.

Encouragé par les ventes, il s’attelle à sortir un nouveau roman chaque année. En 2007, il peut enfin quitter son poste d‘informaticien pour se consacrer pleinement à l’écriture. Depuis, il ne cesse d’attirer un public plus large et de réaliser d’excellents records de vente.

Des thrillers extrêmement bien documentés
Pour rendre ses histoires les plus réalistes possible, Franck Thilliez consacre 6 mois à la recherche d’informations sur les sujets qu’il souhaite aborder. Il se renseigne ainsi énormément auprès de médecins, enquêteurs et juges pour pouvoir créer un roman bien ficelé. L’auteur n’est pas non plus avare de détails lorsqu’il doit décrire les scènes de crime. Ses romans plongent ainsi le lecteur dans une atmosphère sombre et oppressante et le font frémir par des actes sanglants.

Ces passages très durs sont entrecoupés par le quotidien des personnages phares de Franck Thilliez, le commissaire Sharko et l’inspectrice Henebelle. Après avoir mené des enquêtes en solitaire, comme Deuils de miel pour Sharko et La Mémoire fantôme pour Henebelle, les deux protagonistes se rencontrent dans Le Syndrome E pour ne plus se séparer par la suite.

L’amour du Nord
À l‘instar de son homologue Michel Bussi, qui plante le décor de ses histoires dans sa Normandie natale, Franck Thilliez a la particularité de situer ses romans dans les Hauts-de-France.

Outre les aventures du couple d’enquêteurs, Franck Thilliez a également écrit 8 romans indépendants, dont L’Anneau de Moebius (2008) et Puzzle (2013), une petite dizaine de nouvelles et plusieurs scénarios de téléfilm.

Les derniers livres de Franck Thilliez :

Pandemia (2015)
Rêver (2016)
Sharko (2017)
Le manuscrit inachevé (2018)
Luca (2019)
Il était deux fois (2020)
1991 (2021)
Labyrinthe (2022)
La faille (2023)
Norferville – Sortie le 2 mai 2024

Franck THILLIEZ et le cinéma…
S’il est très discret sur la scène littéraire, Franck Thilliez a été plusieurs fois récompensé pour son talent. La Chambre des morts reçoit ainsi le prix SNCF du polar français et le prix des lecteurs Quais du polar en 2006, tandis que Angor a été élu meilleur polar 2014 et lui a valu le prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France. L’auteur a également obtenu le prix Mireille-Lantéri de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour avoir écrit un premier scénario adapté à la télévision. Ses œuvres inspirent d’ailleurs beaucoup les réalisateurs. La Chambre des morts a été adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot et Le syndrôme E adapté en mini-série et diffusée sur TF1 en 2022.

La série Vortex a été créée sur une idée originale de Franck Thilliez; elle est diffusée depuis ce début d’année chaque lundi sur France 2. Cette mini-série télévisée franco-belge en 6 épisodes a été réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, sur un scénario de Camille Couasse et Sarah Farkas.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Franck THILLIEZ – réalisée par les élève de l’IUT ( Polar Lens 2022)