La cheffe de gare

 

Helene CORRE

À l’heure où les sportifs du monde entier rêvent de pouvoir reprendre en chœur les paroles de Joséphine Baker, « j’ai deux amours, mon pays et Paris », Polarlens embarque pour la capitale.
Car quelle autre cité, mieux que le Parouart de François Villon, le Pampeluche d’ Eugène-François Vidocq ou le Pantruche de Gérard de Nerval, peut incarner sous ses habits de ville lumière, la noirceur des bas-fonds, le monde sombre et interlope de la pègre et le côté tellement obscur de l’âme humaine ?
Le récit policier n’est-il pas né rue Morgue, sous la plume d’Edgar Allan Poe ? Et combien de héros de nos nuits blanches y ont vécu et enquêté, de Nicolas Le Floch à l’inspecteur Lecoq, de Rouletabille à Nestor Burma ?
Alors oui, Paname sera toujours Paname, avec ses lieux mythiques, 36 Quai des Orfèvres, la Santé, 132 boulevard Richard-Lenoir, chez Maigret ou 8 rue Crevaux, chez Lupin ; avec ses quartiers louches aux ruelles assassines et leurs hôtels borgnes mais aussi ses beaux quartiers qui cachent parfois sous l’or et l’apparat, une âme bien noire…
Retrouvez tous les mystères de Paris et bien d’autres encore sur le salon Polarlens les 16 et 17 mars à la Halle Bertinchamps.

Hélène CORRE, Adjointe à la Culture