ACCUEIL

PolarLens, le salon du Livre Policier de la ville de Lens

 

L'un des plus grands rendez-vous littéraire au Nord de Paris

Dédicace Franck Thilliez à PolarLens

Depuis sa première édition, le salon du livre s’est métamorphosé et sa notoriété n’a fait qu’accroître. Il est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable du genre policier au nord de Paris.

Prenez note des dates de la prochaine édition : les 24 et 25 mars 2017, salle Bertinchamps.

Rencontres, expositions, ateliers d’écriture, concours de nouvelles,  projections débat,  tables-rondes, animations ludiques … seront à l’affiche, avec la complicité de nombreux partenaires.

PolarLens sera, une fois encore, le temps fort des passionnés, grands ou petits,  qu’ils soient fans de polar, de bandes dessinées, de rencontres autour de sujets passionnants ou parfois glaçants, d’enquêtes à résoudre.

PolarLens, c’est avant tout le rendez-vous annuel d’auteurs de renom, invités des  quatre coins de France et d’ailleurs, pour échanger autour d’un genre plébiscité par l’ensemble des lecteurs : un livre sur cinq publié en France est un roman policier !



helenne-corre-adjointe-culture-lensOn dirait le Sud...

Depuis de nombreuses années déjà, on sait qu'à Lens, une hirondelle fait le printemps. Un perdreau et un poulet aussi d'ailleurs... C'est bien connu, c'est avec Polarlens, en mars, que reviennent les beaux jours et que s'épanouit le policier sous toutes ses formes.

Cette année, le salon du livre policier et d'intrigue délaisse les brumes anglo-saxonnes et met le cap au Sud. Venez découvrir la faconde méditerranéenne, les accents chantants, le verbe haut et la verve gestuelle qui ensoleillent les histoires les plus sombres. Accourez nombreux et rencontrez des auteurs qui n'ont pas hésité à renoncer à leur héliotropisme naturel pour venir expérimenter la chaleur de l'accueil nordiste et s'apercevoir que les tons solaires, le rouge et le jaune, contrastent joliment avec le noir septentrional et sont en fait très « couleurs locales ». Et comme le sang et l'or sont au cœur de bien des romans noirs ou autres intrigues policières, ce n'est que justice que de se retrouver à Lens autour du polar, tout méridional soit-il. D'autant que Lens fit jadis partie des Pays-Bas méridionaux espagnols, mais ça c'est une autre histoire....

Bref, si vous aimez la chaleur, si vous êtes resté rital dans le verbe et dans le geste, si les couleurs du drapeau espagnol vous font vibrer, si La Napoule reste pour vous une cité minière, si Pepe Carvalho, Salvo Montalbano, Fabio Montale et Petra Delicado font partie de vos intimes, si les beaux romans et les belles histoires vous tentent alors, descendez dans le midi : les 24 et 25 mars 2018, venez à Lens, on dirait le Sud !

Hélène Corre, Adjointe à la Culture