ACCUEIL

PolarLens, le salon du Livre Policier de la ville de Lens

 

L’un des plus grands rendez-vous littéraire au Nord de Paris

Dédicace Franck Thilliez à PolarLensPolarLens, le salon du livre policier fête sa vingtième édition les 12 et 13 mars 2016 et vous invite à vivre cet événement devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable du polar au nord de Paris.

Rencontres, expositions, ateliers d’écriture, concours de nouvelles,  courts métrages,  projections débat,  tables-rondes,  expositions, jeux… cette 20ème édition vous offre de nombreux rendez-vous toute l’année !

PolarLens sera une fois encore le rendez-vous des passionnés, grands ou petits,  qu’ils soient fans de polar, de bandes dessinées, de rencontres autour de sujets passionnants, parfois glaçants et d’enquêtes à résoudre.

La vingtième !!!

Consécration d’un investissement collégial auquel de nombreux partenaires participent, la vingtième édition déclinera quelques opérations spécifiques qui marqueront PolarLens. Nous pourrons « remonter le temps  » en retrouvant les «  anciens parrains », en redécouvrant les différentes affiches du salon ou en appréciant le défilé costumé en Traction en centre-ville.

Nouveauté : le salon s’ouvrira aux  « romans d’un pays européen » avec la Belgique pour cette première initiative.

 

Comment ne pas évoquer la littérature policière francophone de ce pays sans faire référence au créateur du commissaire Maigret. Les éditions Omnibus proposent une exposition de 20 dessins originaux de Jacques de Loustal, auteur de bandes dessinées et grand admirateur de Georges Simenon. Pour cette exposition, Jacques de Loustal s’inspire de l’œuvre « Les Frères Rico » qui racontent la destinée d’une fratrie aux prises avec la trahison et la lâcheté sur fond de règlements de comptes mafieux.

En avant-première : la présence de John Simenon, qui a repris la gestion des droits d’auteur de son père. Il nous fera l’honneur d’être parmi nous le samedi 12 mars 2016. Pour l’occasion, une table ronde associant John Simenon, Jean Baptiste Baronian auteur belge et président des Amis de Georges Simenon, association créée en 1987 et Jacques de Loustal  sera programmée sur le salon le samedi 12 mars.