Héroïnes!

POLAR LENS – Héroïnes! 

 

La 27ème édition du salon du livre policier lensois se tiendra les 22 et 23 mars 2025 à la salle Bertinchamps et la maison syndicale des mineurs et les femmes seront à l’honneur !

En lien avec le 8 mars, journée internationale consacrée aux droits des femmes, Polar Lens s’interroge sur l’évolution des représentations féminines dans la littérature policière et met en lumière les autrices et les professionnelles qui s’imposent dans des milieux traditionnellement masculins.  L’époque est à la transformation et à l’apparition des héroïnes…

HEROÏNES, parce que les figures stéréotypées d’épouses au foyer et de victimes dans les romans policiers s’effacent et laissent place aux enquêtrices, médecins légistes, espionnes…

HEROÏNES, pour mettre en lumière les autrices qui aujourd’hui occupent le terrain du polar. Notre salon s’intéressera à la littérature policière écrite par les femmes, d’Agatha Christie aux Louves du polar.

HEROÏNES, parce que les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers de la police, de la justice, de la science médico-légale. C’est possible et c’est la norme !

HEROINES, un nouveau visage pour Polar Lens illustré par Miles Hyman !

Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs et illustrateurs américains, il vit entre la France et les États-Unis. Grand illustrateur qui expose dans les plus grandes galeries dans le monde entier, il a fait du dessin et de la peinture son métier. Il illustre – entre autres-  de nombreux livres pour enfants pour Gallimard, Le Seuil et Hachette avant de travailler aussi pour des éditeurs américains et d’autres publics. Ses dessins sont aussi publiés dans des grands quotidiens comme Le Monde et Libération.  Femmes élégantes, mystérieuses, fortes comme échappées d’un roman noir : Miles Hyman nous offre pour l’édition 2025 un visuel d’Héroïne.

Polar Lens, un évènement qui rayonne toute l’année !

 

Dans nos écoles, nos collèges, nos IME,  nos lycées, nos centres socioculturels, nos EHPAD et nos commerces : le Polar Lens n’échappe à personne. Il s’inscrit dans les parcours pédagogiques des enfants pour inviter à la lecture ou découvrir l’écriture, il invite nos adolescents à étudier des nouvelles, il engage les habitants dans des projets qui seront mis en valeur lors du salon, il met en valeur les talents de nos commerçants lensois. Tour d’horizon des projets polar Lens :

Dans les écoles élémentaires et les collèges :

  • Création d’un œuvre collective illustrée encadré par Yohan Brasme, inspiré par le thème des héroïnes avec une mise en lumière par le Coron des arts.
  • L’intrigue policière en BD : une exploration autour de trois ateliers dont la construction d’une intrigue policière en BD.
  • Roman policier et rencontre d’auteurs – Les élèves des classes de CM2 et de collège seront les créateurs d’un roman issu des ateliers d’écriture encadré par Hervé HERNU, auteur. L’histoie sera éditée par Aubane dans leur collection « Polar en nord » junior ». Le roman sera disponible sur le salon Polar Lens.
  • La radio Polar pour la semaine de la presse et des médias : Les classes ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) et les instituts médicoéducatifs entrent en scène ! Encadré par Micro-rebelles, nos jeunes découvriront le monde de la radio et du journalisme en réalisant de interviews et podcast sur le salon polar Lens.
  • Création de livres pop-up – Philippe MASSELOT, auteur et le Coron des arts s’associent pour encadrer la création de deux livres pop-up géants avec les collégiens de Michelet. Les livres seront présentés à la maison syndicale de Lens.

Avec les centres socioculturels, résidents des EHAPD et commerces lensois :

  • Le carnet de recettes délictueuses, par Odile BAZIN dite La Cocotte. Inspirées des lectures policières, de délictueuses recettes seront imaginées, écrites et compilées dans un carnet illustré à découvrir sur le salon.
  • « Modèles héroïques » En écho à l’exposition du Louvre-Lens « S’habiller en artiste, l’artiste et le vêtement » qui ouvrira le 26 mars, Polar Lens tisse le lien et propose sa vision de l’expression de la féminité héroïque à travers un défilé de couture où le vêtement illustre la liberté, le courage et la force au féminin. Sur le podium, des autrices et auteurs se prêteront au jeu sous la direction artistique de Saadia AOUZAL (Harbalisa) et les confections de l’atelier couture du centre socio-culturel Vachala.

 

Et si vous étiez vous aussi acteur du Polar Lens ?

 

POLARLENS lance son 1er concours de planches BD en partenariat avec TADAO!

 

Deux catégories sont ouvertes à candidature :

  • Scolaire pour les classes de CE1 à CM2
  • Le tout public (ouvert aux non-professionnels)

Demande de règlement et condition du concours à polarlens@mairie-lens.fr

 

 

Vous aimez lire des polars ? Votre avis compte !

Empruntez les livres policiers disponibles à la médiathèque Robert Cousin et complétez notre fiche enquête en nous donnant votre avis sur le polar que vous avez lu. Un coin lecture sera aménagé sur le salon avec l‘ensemble des avis produits par nos lecteurs.