SUR LE SALON

PolarLens, 21ème édition

Une édition à l'accent anglo-saxon

//www.polarlens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/PolarLens-salon-2016.jpg

Focus

Le polar anglo-saxon

Outre la présence de quelques auteurs de polar anglo-saxon qui nous font l’honneur de venir à Lens, PolarLens décline quelques animations illustrant ce focus. Après son programme de rencontres axées sur cette thématique en amont du salon, plusieurs expositions seront présentées salle Bertinchamps :

Baker Street

Baker Street est une exposition de photographies qui transporte le public au coeur même de Londres. Un Londres vibrant, vivant, exploré sous ses nombreuses coutures, où le tartan le dispute aux parures les plus excentriques et les couleurs viennent flirter avec des tirages noir et blanc de caractères sous l’oeil affûté de  Patrick Devresse.

Scénario noir et encre rouge …Suis Les Quatre de Baker Street dans les coulisses du polar en bande dessinée / La bulle expositions

Avec cette exposition interactive basée sur la série Les Quatre de Baker Street de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Étien aux éditions Vents d’Ouest, il est désormais possible de faire découvrir le genre du polar aux plus jeunes des lecteurs ! Parsemées de mini-jeux à faire directement sur les panneaux et d’un livret d’activité réalisé sous forme d’enquêtes, ils pourront se familiariser à la fois avec les codes du genre et ceux de la bande dessinée.

A partir de 8 ans


Exposition

On a volé la couronne de la Reine !

Xavière Devos, illustratrice, est intervenue en octobre/novembre derniers  à la médiathèque Robert Cousin, dans le cadre d’ateliers d’illustration, pour initier petits et grands à la réalisation de planches d’illustration.  Le thème choisi par l’artiste : on a volé la couronne de la Reine ! Chacun a pu laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.



Ecriture collaborative

Un anglais sur la Côte d'Opale

2017... presque deux décennies que Lens s'est mariée avec le polar, l'occasion de fêter leurs noces d'Opale et de mettre à contribution auteurs internautes passionnés de polars et auteurs de la région pour écrire une courte nouvelle policière avec contraintes  sur le thème : "Un anglais sur la Côte d'Opale".

Retrouvez prochainement le fruit de ce travail sur polarlens.fr


A la recherche du tome perdu

Les 70 ans et plus de la Série Noire

Issue des archives des éditions Gallimard, cette exposition présente des documents rares ou inédits sur la Série Noire, d’hier à aujourd’hui. Elle propose également un éclairage original sur son catalogue.

Huit auteurs contemporains ont ainsi choisi de vous présenter leur titre préféré de la Série Noire. Laissez-vous guider par les suggestions de lecture d’Antoine Chainas, DOA, Caryl Férey, Jérôme Leroy, Dominique Manotti, Elsa Marpeau, Jo Nesbo et Jean-Bernard Pouy.

Retrouvez cette exposition à l’Espace Culturel La Gare de Méricourt après le salon.

 


Exposition de dessins

Dessine-moi un animal extraordinaire…

Créés par les classes de CM2 des écoles élémentaires et de 6ème des collèges lensois à partir du roman de Camille Brissot « Le manoir aux secrets », Yoann Brasme qui exerce son activité d’illustrateur et d’animation d’ateliers de bande-dessinée sous le nom « Cyël Animation Bd» a animé cet atelier auprès de plus de 380 élèves dans le cadre de l’action « Délit de lecture ».

 


Lecture publique

Sur le stand de la Médiathèque Départementale du Pas de Calais

La Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais, véritable bibliothèque au service des bibliothèques, représente le principal outil du Conseil Départemental en faveur du développement de la lecture publique. Partenaire du salon du livre policier de la ville de Lens, la médiathèque crée pour l’occasion un espace dédié à la lecture publique.

 



Lecture publique bis

La médiathèque Robert Cousin

Au programme, de nombreuses animations pour le jeune public et pour les adultes

 

Sur le stand jeunesse :

  • Lecture de Kamishibaï les 11 et 12 mars à 15h

Les 11 et 12 mars de 10h-17h :

  • Jeu du détective imaginé à partir de l’ouvrage « Os court ! » de Jean-Luc Fromental et de Joëlle Jolivet, Hélium éditions. A l’instar du détective Sherlos Hosme, vient mener l’enquête sur le stand de la médiathèque pour retrouver les os disparus et reconstituer le squelette.
  • Conception d’un abécédaire illustré sur le genre policier
  • Puzzle : reconstitue le corps humain, en reliant les pièces, et découvre ainsi l’anatomie, les organes et les os qui le constituent

Sur le stand adulte :

  • Café lecture : troisième édition du café-lecture de la saison culturelle 2016/2017, ce nouveau rendez-vous littéraire est consacré à la littérature anglo-saxonne mise à l’honneur à l’occasion du salon - samedi 11 mars à 14h30
  • Carnet de jeux : Sudoku, charades, mots croisés … conçus par l’équipe adulte de la médiathèque.
  • Blind test musical et répliques de polars visuels cultes : venez réviser vos classiques ! samedi 11 mars  à 16h et le dimanche 12 mars à 15h
  • Speed booking : Vous avez quelques minutes pour créer la rencontre entre un livre que vous aimez et votre interlocuteur. Les rôles s’inversent ensuite - Le dimanche 12 mars à 11h

Atelier d'écriture

Mémoire des lieux au Centre Hospitalier de Lens, les patients enquêtent !

De novembre 2016 à janvier 2017, les patients du Centre de Dialyse du Lensois, implanté au sein du Centre Hospitalier de Lens, ont inventé une nouvelle policière avec le romancier Michaël Moslonka. Un projet qui se raconte à plusieurs pour le salon du livre policier, avec en ligne de mire le déménagement vers le futur Centre Hospitalier en 2020.

Ces ateliers d’écriture sont inscrits dans le cadre des ateliers de la culture de la saison culturelle 2016/2017. En partenariat avec le Centre Hospitalier de Lens et soutenu par la Fondation d’Entreprise La Poste.

 

Conférence/ débat

Confidences autour du polar

Frédéric Launay, journaliste, invitera différents auteurs à débattre des univers du roman policier et présenter leur dernier ouvrage, leur vision du genre, leur manière de travailler et leurs inspirations.

 

 



Découverte

Venez découvrir le Louvre autrement…

Un Louvre de verre et de lumière, à l'architecture résolument contemporaine ; un Louvre dont la muséographie élégante et novatrice vous offre une expérience de visite unique.

La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre-Lens avec plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre et un parcours inédit à travers l’histoire de l’art. Le musée du Louvre-Lens c’est aussi et surtout un lieu de vie, proposant chaque jour une large palette d’activités et de visites accessibles à tous.

 

 



Recrutement

L'école nationale de police de Roubaix

Envie de découvrir les différentes filières de la Police Nationale, l’Unité Promotion Recrutement et Egalité des Chances de la Délégation Interrégionale au Recrutement et à la Formation de la Police Nationale Zone Nord vous accueille et vous informe sur son stand !

 


Activités ludiques

Stand Fédéjeux

La Fédéjeux, fédération d’associations ludiques des Hauts-de-France créée en 2014, a pour but de promouvoir l’objet ludique sous toutes ses formes auprès d’un large public. L’événement majeur de la Fédéjeux est LudiNord festival du Jeu et de la Création, dont la prochaine édition aura lieu les 25 et 26 mars 2017.

Un avant-goût de ce festival à Lens où la Fédéjeux vient présenter différents jeux d’enquête de type Sherlock Holmes détective conseil, Mister Jack, Lady Alice et bien d’autres jeux à tester en famille…

A partir de 10 ans

 


Dans la peau d'un expert

Police scientifique

L'association des Petits Débrouillards propose de vous faire participer à une initiation de police scientifique. Un « policier scientifique » (animateur Petits Débrouillards) présente de façon ludique les techniques d’investigation que vous pourrez mettre en pratique.

De 14h à 17h samedi et dimanche

 


Lecture mobile

Espace numérique du Furet

« Aujourd’hui avec le Furet du Nord, mes polars préférés me suivent partout ». Découvrez les livres numériques et l'application mobile du Furet du Nord.

 

 


Polar'oïd

Espace MMI de l’IUT de Lens

Faîtes-vous tirer le portrait déguisé en héros de polar ! Les étudiants du département « Métiers du Multimédia et de l’Internet » de l’IUT de Lens - Université d’Artois, proposent une animation d’incrustation photographique : les visiteurs pourront se faire photographier devant un écran vert et choisir ensuite un décor d’arrière-plan qui sera incrusté lors de l’impression. Chacun pourra emporter ce souvenir au format « polaroïd ».


Polar'oïd

Espace lycéen

Avec Crimes en Kit, les lycéens plongent dans l’univers du polar et s’approprient les codes du noir. Fruit d’un projet collaboratif initié par la Ville de Lens avec les lycées lensois Béhal, Condorcet et Robespierre, en partenariat avec le Furet du Nord de Lens. Le concours Crimes en Kit a amené les élèves à travailler sur l’univers multiforme du polar en réalisant, à partir d’une œuvre noire, un jeu de carte décliné en 8 catégories, Game of Crimes, premier volet de cette action.

Le second volet du concours, Il était un crime, a consisté en l’écriture d’une nouvelle policière à partir du jeu de cartes. Les jeux de cartes et nouvelles des lauréats sur polarlens.fr à l'issue du salon du livre

  • En quête d’Os…
    Des élèves de seconde du lycée Condorcet créent des outils de médiation autour de l’album Os’ Court. Squelettes interactifs et jeu de société ainsi créés permettront de mieux suivre l’enquête et comprendre la chute de l’album.
  • Bibliobornes
    En lien avec la venue de Jérôme Leroy au Lycée Condorcet, les élèves de première STMG ont fondé des mini-entreprises chargées de réaliser des bornes interactives, en partenariat avec les Mines de Douai, présentant l’œuvre de cet
    auteur et d’en assurer la communication.
  • La fibre du livre
    Les lycéens lisent, les lycéens écrivent. Dans cet atelier "littérature et société", 27 élèves de seconde du lycée Voltaire de Wingles ont imaginé des nouvelles noires ou policières avant d'en superviser l'édition. Un parcours culturel de A à Z. Elles et ils dédicaceront leur livre à l’occasion de PolarLens 2017.