BARONIAN JEAN-BAPTISTE

Jean-Baptiste-Baronian-Polarlens

Biographie

Né à Anvers en 1942, Jean-Baptiste Baronian est l’auteur d’une soixantaine de livres : romans, recueils de contes et de nouvelles, essais, anthologies, albums pour enfants. Dans ses romans (dont certains ont paru sous le pseudonyme d’Alexandre Lous), notamment Matricide, La Nuit, aller-retour, Le Vent du Nord, L’Apocalypse blanche, Les Papillons noirs, Quatuor X ou Dans les miroirs de Rosalie, il aime mêler le réel et l’étrange et mettre en scène des personnages confrontés à des crimes mystérieux. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la littérature fantastique et de la littérature policière, des genres auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et de très nombreux articles.

Jean-Baptiste Baronian est par ailleurs membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et président de l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon », fondée en 1987. On lui doit aussi des biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud (chez Folio Gallimard), ainsi que le Dictionnaire amoureux de la Belgique (Plon), qui lui a valu une presse considérable et un beau succès de librairie.

Dernières parutions

  • Quatuor X (Métailié/Noir n° 126), roman policier
  • Le Bureau des Risques et Périls : puzzle policier et vaudevillesque de 42 pièces (Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme, 2009)
  • Meurtre à Waterloo (Luc Pire, 2011), roman policier
  • L’Enfer d’une saison (Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme, 2013), roman mettant en scène Verlaine et Rimbaud
  • On ne voit pas la nuit tomber (Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme, 2014), nouvelles policières
  • Dictionnaire amoureux de la Belgique (Plon, 2015)