BORNAIS GILLES

Gilles BornaisBiographie

Gilles Bornais a été entraîneur de natation et journaliste, successivement reporter sportif au Parisien, rédacteur en chef et directeur général de l’Echo Républicain à Chartres, rédacteur en chef au Parisien et directeur de la rédaction de France Soir. Il est aujourd’hui romancier et consultant dans la presse. Il vit à Paris.

Son premier roman, Le Diable de Glasgow, a obtenu le prix Griffe Noire du meilleur polar français de l’année 2001. Le deuxième, Le serin de Monsieur Crapelet, a été récompensé par le prix Polar dans la ville en 2002. Le dictionnaire des littératures policières écrit : « Rares son les auteurs qui dépeignent avec tant d’acuité et de tendresse l’univers des petites gens dont la vie est prisonnière du mal de vivre, du poids des regrets et du fardeau des désillusions. Gilles Bornais a ce talent et son écriture dépouillée et lumineuse éclaire le noir tragique de son troisième roman (…) ».

Gilles Bornais est également l’auteur de Franconville bâtiment B (Série Noire Gallimard), d’un roman noir, Ali casse les prix (Grasset), ainsi que de quatre autres romans policiers historiques, Le bûcher de Saint-Enoch, le mystère Millow, Les nuits rouges de Nerwood et le Trésor de Graham. Tous mettent en scène le détective de Scotland Yard Joe Hackney, le héros du Diable de Glasgow, dans des intrigues qui ont pour cadre l’Angleterre et l’Ecosse du 19ème siècle. Son dernier roman, « J’ai toujours aimé ma femme », un polar amoureux, est sorti en septembre 2014 chez Fayard.

Dernières parutions

  • Huit minutes de ma vie – J.C. Lattès, 2012
  • Les Nuits rouges de Nerwood – Le masque, 2013
  • J’ai toujours aimé ma femme – Fayard, 2014

Liens utiles

www.gillesbornais.com