CLAUDE HERVE

Biographie

Après des études d’économie à Paris (Sciences-Po et licence de sciences économiques), Hervé Claude devient journaliste dans les années 70, principalement à la radio et la télévision : sur France Inter, Antenne 2 puis France 2, puis plus tard sur Arte.

Présentateur des journaux télévisés à France 2 pendant plus de dix ans, il prépare et présente ensuite, également pendant plus d’une décennie, les soirées Théma sur la chaîne franco-allemande.

Parallèlement, il mène une carrière d’écrivain et publie plus d’une quinzaine de romans.

Le premier, Conduite à gauche parait chez Ramsay en 1984.

L’auteur poursuit ses publication chez Flammarion et au Seuil : Le Désespoir des singes (1989), Les Amnésiques (1994), Le Journaliste, le hasard et la guenon (1995), Pique-nique à marée basse (2000).A partir de 2002, Hervé Claude bascule dans le (roman) noir et rentre à la Série Noire. Riches cruels et fardés (2002) puis Requins et Coquins (2003) sont publiés dans la célèbre collection. Ensuite,  Mort d’une drag queen (2007), Nickel chrome (2009), Les Ours s’embrassent pour mourir (2010) et Les mâchoires du serpent (2012) paraissent dans la collection Actes Noirs chez Actes Sud.

Son dernier roman Crystal City, paru en 2016 aux éditions de l‘aube, nous offre une  enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent australien qu’il connaît bien puisqu’il y partage son temps avec la Bretagne et Paris où se situent la plupart des intrigues de ses romans noirs.