Sonja DELZONGLE

Sonja Delzongle est considérée comme l’une des figures incontournables du polar français. Depuis la parution de Dust en 2015, l’autrice s’est illustrée dans la création d’enquête policière qui se sont déroulées dans différents pays (Kenya, Serbie ou États-Unis).

Un père inspirant
Sonja Delzongle naît en 1967 à Troyes. D’origine française et serbe, elle grandit entre les deux pays. Elle a notamment appris le serbe avant le français. Dès son enfance, Sonja Delzongle est au contact de littérature anglo-saxonne : Mark Twain, Tolkien, Hemingway, Henry James sont ses auteurs fétiches. C’est son père, un philosophe passionné de musique et d’art qui lui transmet le goût de la lecture puis de l’écriture car, lui aussi, écrivait quand il avait du temps libre. Le décès de son père l’affecte beaucoup : elle décide de se tatouer une vanité sur le bras pour lui rendre hommage. Sonja Delzongle se lance dans des études de lettres à Dijon pour finalement se réorienter vers les Beaux-Arts. Avant sa carrière de romancière, Sonja Delzongle a eu une carrière d’artiste peintre pendant une quinzaine d’année.

Les romans policiers de Sonja Delzongle
Après avoir publié son premier roman intitulé La journée d’un sniper en 2011, Sonja Delzongle écrit ses premiers thrillers : A titres posthumes (2009), Le Hameau des purs (2011) et Dust (2015). D’emblée, l’autrice est remarquée pour ses intrigues centrées autour des enjeux écologiques. Dust, dont l’intrigue se passe sur le continent africain, a notamment été récompensé par le prix littéraire Anguille. On découvre pour la première fois le personnage d’ Hanah Baxter, une Française installée aux États-Unis qui part enquêter au Kenya sur une mystérieuse affaire sanglante : des croix ensanglantées jonchent les routes, mais aucune trace des corps. Ce personnage principal se démarque dans les polars de Sonja Delzongle par sa récurrence puisqu’il apparaît également dans trois autres ouvrages (Quand la neige danse, Récidive et L’homme de la plaine du Nord.)

Les derniers romans de Sonja Delzongle :
L’Homme de la plaine du Nord (2020)
Le Dernier Chant (2021)
Sur l’île noire (2021)
Abîmes (2022 )
Déguster le noir (2023)
Thanatea (2023)
Noir comme l’orage (2024)

Le style de Sonja Delzongle
Dans ses thrillers, Sonja Delzongle a une appétence pour les grands espaces : elle plonge ses personnages, principalement féminins, dans une nature hostile à l’installation humaine afin de les pousser dans leurs derniers retranchements. Écrire comme elle lit correspond à sa manière de procéder lorsqu’elle veut créer l’addiction chez son lecteur, pour ne jamais lui faire quitter sa page et l’empresser à lire la suivante. Avec l’expérience, elle réalise également qu’il est inutile de lancer trop souvent son lecteur sur