HAQUETTE BERTRAND ET SAÏDA BYBI

Un projet d’écriture participatif a vu le jour cet été avec un roman policier intitulé Meurtres sur l’A40. Il a fait l’objet d’une curiosité qui a interpellé de nombreux lecteurs sur le territoire béthunois qui se sont pris au jeu et ont permis, d’une part, de faire vivre les personnages en leur donnant corps et âme et ont permis, d’autre part, de mettre à jour des vérités multiples et surprenantes de l’actualité.

MATLEROMAN_Bertrand_Haquette

Bertrand Haquette

Né dans le Nord en 1969, docteur en histoire médiévale, Bertrand Haquette est auteur de publications universitaires, mais depuis mars 2015, il prend beaucoup de plaisir à collaborer chaque semaine à L’Avenir de L’Artois. Il a initié et co-écrit le roman policier Meurtres sur l’’A40, avec la complicité de Saïda Bybi.

MATLEROMAN_Saida_Bybi1

Saïda Bybi

Saïda Bybi est professeure de français. Elle a longtemps vécu en Espagne et au Portugal, avant de s’installer en France. Son tempérament apaisé et sa langue plus châtiée apportent au projet une note féminine, une rondeur dans l’écriture. Le caractère excessif de Matt trouve alors sous sa plume une certaine mesure qui tempère ses transports.

Meurtres sur l’A40, Nord Littoral éditions, 2016

Pierre Vernet, élu béthunois, connaît une mort atroce sur une autoroute dans les Alpes. Simple accident ? Pas si sûr. Le hasard a voulu croiser ce destin avec celui de Mathieu Dufresne, journaliste à L’Avenir de l’Artois. L’enquête est ouverte. La vérité tombe, elle n’est jamais unique et transperce derrières les masques. Refusant les avertissements, ce journaliste impénitent bouscule tous les codes au risque de se brûler les ailes. Approchera-t-il du secret ultime ?Ce roman est le fruit d’une rencontre entre deux auteurs. Leur récit s’ancre profondément dans la réalité locale et rebondit sur l’actualité de cette année. Dans le cadre d’un projet participatif qui a reposé sur le web et sur un feuilleton hebdomadaire durant l’été 2016, ils ont tenu compte de l’avis des lecteurs de L’Avenir de l’Artois.

Liens utiles