MANOOK IAN

Ian Manook - crédit Richard DumasBiographie

Ian Manook a sûrement été le seul beatnick à traverser d’Est en Ouest tous les États-Unis en trois jours pour assister au festival de Woodstock et s’apercevoir en arrivant en Californie qu’il s’ouvrait le même jour sur la côte Est, à quelques kilomètres à peine de son point de départ. C’est dire s’il a la tête ailleurs. Et l’esprit voyageur !

Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger, son premier roman publié aux Éditions Albin Michel en 2013 fut couronné par le Prix des lectrices de ELLE, le Prix SNCF du polar, le Prix Quai du Polar / 20 minutes mais aussi par les lecteurs de Notre Temps et de St Pierre et Miquelon. Les Temps sauvages est le deuxième opus d’une série autour de Yeruldelgger, personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux confins de la Russie et de la Chine.

Dernières parutions :

  • Les Bertignac : l’homme à l’œil de diamant, Hugo & Cie, 2011 ; prix Gulli 2012, roman jeunesse
  • Scoot toujours, dessins de Du Vigan, Hugo & Cie, 2011, scénario
  • Yeruldelgger, Albin Michel, 2013
  • 2014  Prix des lecteurs de Notre temps, Prix Quais du Polar/20 Minutes, Prix littéraire de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon « Récits de l’Ailleurs », Prix SNCF du polar, Grand Prix des Lectrices de « ELLE », Prix Polar historique du salon de Montmorillon
  • Les temps sauvages, Albin Michel, 2015

Ian Manook est l’un des quatre finalistes du Prix littéraire 2015 de la Ville de Lens