NOREK OLIVIER

Olivier NorekBiographie

Olivier Norek est familier de l’Aveyron, en particulier Aubin où il a passé de nombreuses vacances chez son grand-père et où il vient toujours régulièrement chez ses parents qui ont posé leurs valises dans la cité minière. «C’est en regardant les fouilles des archéologues au fort d’Aubin, que m’est venue l’idée de la fin du livre», explique l’auteur, qui a d’ailleurs donné le nom d’Aubin à l’un des personnages du livre.

Né il y a 40 ans à Toulouse, Olivier Norek suit dans leurs douze déménagements ses parents instituteurs, avant de quitter, le cursus scolaire à 17 ans et demi. Ce sera des missions pour «Pharmaciens sans frontières, en Guyane puis en Croatie, en pleine guerre des Balkans. «Une première approche de la protection des citoyens».

Après deux ans dans l’humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman « Code 93 », un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

Avant d’entamer son second roman, Territoires, Olivier Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages (Canal+ – Son et Lumière).

Surtensions à paraître en mars 2016 annonce la fin de sa trilogie sur les enquêtes du capitaine Coste. Ce troisième opus pousse les personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons….

 

Dernières parutions

  • Code 93, Miche Lafon, 2013 – finalistes du Prix littéraire 2014
  • Territoires, Michel Laffon, octobre 2014
  • Surtensions, Michel Lafon, mars 2016

Liens utiles

Facebook d’Olivier Norek