NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Projection/ débat avec Stéphane Bourgoin

La corruption, l'ordre et la violence

Samedi 12 novembre 2016 - 15h
Petit théâtre de la Médiathèque Robert Cousin

Une thématique autour de l'univers carcéral et des couloirs de la mort à l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Les Dernières paroles des condamnés à mort" de Stéphane Bourgoin, éditions Ring.

Projection du  film "La corruption, l'ordre et la violence" ("The Glass House", 1972) de Tom Gries d'après le roman de Truman Capote. Il est tourné dans une authentique prison de l'Utah et tous les figurants sont d'authentiques détenus.Le film obtient le Grand Prix du festival de San Sebastian et pour ce film, Tom Gries est nommé Meilleur réalisateur de l'année aux Emmy Awards.

LA CORRUPTION, L'ORDRE ET LA VIOLENCE (THE GLASS HOUSE) - 1H30

Jonathan Paige, un professeur d’université, purge une condamnation pour avoir accidentellement tué un homme.
A son arrivée au pénitencier, il est confronté à Slocum, un chef de gang sadique, et à des gardiens corrompus auxquels il tente de faire face.

Réalisation : Tom Gries
Production : Tomorrow Entertainment
Acteurs : Clu Gulager - Vic Morrow - Kristoffer Tabori - Billy Dee Williams
Scénariste : Tom Gries

Public averti - Entrée gratuite sur réservation - Séance de dédicaces à l’issue des rencontres

 

 

http://www.polarlens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/la-corruption-l-ordre-et-la-violence-200x300.jpg

Pour réserver



http://www.polarlens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/jack-l-eventreur-200x300.jpg

Pour réserver

Projection/ débat avec Stéphane Bourgoin

Jack l'éventreur

Mercredi 7 décembre 2016 - 20h
Petit théâtre de la Médiathèque Robert Cousin

Dans le cadre du focus Outre-Manche, projection du film Jack l'éventreur. Ce Jack l’éventreur est la quatrième version d’un grand classique de la littérature policière britannique. Inédit en France, le film se cristallise autour de "la présence ultra-menaçante de Jack Palance", comme l’indiquent Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon (50 ans de cinéma américain).

Décédé en 2006, l’acteur est inoubliable dans ce rôle fait sur mesure pour lui.

"JACK L’EVENTREUR" (MAN IN THE ATTIC) - 1H22

En 1888, à Londres, un mystérieux assassin mutile d’anciennes actrices pendant qu’un étrange locataire s’installe dans une tranquille pension de famille.

Sombre et introverti, il aime se plonger dans la lecture de la Bible, tout en sortant à toute heure de la nuit. Bientôt, les propriétaires en viennent à le soupçonner d’être Jack l’Eventreur.

Réalisation : Hugo Fregonese
Acteurs : Frances Bavier - Jack Palance - Byron PALMER - Constance Smith - Rhys Williams
Scénariste : Barré Lyndon - Robert Presnell JR

Public averti - Entrée gratuite sur réservation - Séance de dédicaces à l’issue des rencontres

 


Conférence avec François Rivière

Le polar au féminin

Vendredi 27 janvier 2017 - 19h
Petit théâtre de la Médiathèque Robert Cousin

Romancier et journaliste littéraire, François Rivière est l'auteur de scénarios de BD (Le Privé d'Hollywood, Victor Sackville, Maître Berger), notamment avec Jean-Claude Floc'h ou Edgar P. Jacobs. Il est aussi à l'origine de récits policiers, de biographies d'Agatha Christie, dont il est le spécialiste, de Patricia Highsmith, Edgar P. Jacobs ou Enid Blyton.Des deux côtés de l’Atlantique, les différentes écoles du polar vont trouver en l’imaginaire féminin des praticiennes de choc : Usa, Outre-Manche, France,  François Rivière nous présente à l’occasion de cette rencontre, quelques excellentes  plumes féminines qui ont marqué  le genre.

Entrée gratuite sur réservation
Séance de dédicaces à l’issue de la rencontre

 

Pour réserver

Conférence avec Pierre Serisier

Les séries policières britanniques

Samedi 4 février 2017 - 15h
Petit théâtre de la Médiathèque Robert Cousin

De Chapeau Melon et Bottes de Cuir à Broadchurch et Happy Valley, les séries britanniques ont toujours brillé par leur audace, leur qualité, leur originalité et ce mélange unique d’humour et de noirceur. Au pays d’Arthur Conan Doyle, de John Harvey, de David Peace et de John Le Carré, littérature et télévision font bon ménage. Ces deux formes de l’art populaire se sont influencées de manière réciproque pour offrir aux téléspectateurs des œuvres d’une qualité exceptionnelle qui s’exportent facilement et sont régulièrement adaptées par Hollywood. Leur influence est telle qu’elles ont largement contribué au succès des séries nordiques depuis une vingtaine d’années. Retour sur un phénomène vertueux qui mise sur l’intelligence du public.

Journaliste, enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Pierre Serisier chronique également les séries depuis des années sur son blog Le Monde des Séries, devenu incontournable pour tous les sériephiles francophones.

Entrée gratuite sur réservation

 

Pour réserver

Pour réserver

Conférence avec Laurent Maréchaux

L’attaque du train postal Glasgow-Londres, le plus gros casse du 20ème siècle

Mardi 14 février 2017 - 19h
Petit théâtre de la Médiathèque Robert Cousin

Le 8 août 1963, une dizaine d’hommes, le visage masqué dans la pure tradition des bandits de l’Ouest américain de la deuxième partie du 19ème siècle, prennent d’assaut les wagons du train postal Glasgow-Londres. A l’intérieur, 53 millions d’Euros, les recettes hebdomadaires des banques écossaises et la plus grosse somme jamais dérobée. La presse  britannique parle du « casse du siècle » et cache mal son admiration pour ce  chef d’œuvre, réalisé  en moins de 30 minutes, sans le moindre coup de feu…

Vous souhaitez découvrir ou (re)découvrir cette histoire hors du commun ? Laurent Maréchaux, un des meilleurs spécialistes des hors-la-loi français et étrangers vous donne rendez-vous le mardi 14 février (gratuit sur réservation) pour vous raconter cette histoire en détail.

 

 



Animée et rédigée par Julien Soulié

Dictée assassine

Samedi 4 mars 2017 - 15h
Auditorium du Centre de ressources - Musée du Louvre-Lens

La dictée assassine rédigée par Julien Soulié, professeur de lettres classiques et auteur d’Exercices d’orthographe pour les Nuls, en partenariat avec le Furet du Nord et le Musée Louvre-Lens.
Les accords des participes passés vous semblent… suspects ? Certaines consonnes doubles… criminelles ? Vous souhaitez enquêter sur l’orthographe et la grammaire, sans vous rendre… coupable de trop de fautes ? Alors, que vous soyez innocent ou expert, venez participer à la Dictée assassine de PolarLens!

Trois catégories :

  • juniors
  • adultes amateurs
  • adultes professionnels

Verdict : à l’issue de la dictée

 

http://www.polarlens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/08/polarlens-2014-3-300x200.jpg

Pour réserver


http://www.polarlens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/stephane-bourgoin-conference-lens-polarlens-large-640x359.jpg

Pour réserver

Animée par Stéphane Bourgoin, le plus grand spécialiste français des tueurs en série

Nuit "British Crime"

Samedi 4 mars 2017 - 20h (séance de dédicaces dès 19h)
Centre Arc en ciel à Liévin (9 place Gambetta)

La 21ème édition de PolarLens reconduit le focus « Roman d’un pays européen » en mettant à l’honneur le polar outre-Manche. En partenariat avec la ville de Liévin, cette nuit spéciale « Serial killers » (réservé à un public averti) se décline sous cette thématique.