CABANES MAX

Max CabanesBiographie

Max Cabanes est né en 1947 à Béziers. Avant de faire ses débuts dans l’univers de la Bande Dessinée, il a exercé dans différents registres, tels la sérigraphie et la céramique d’art.En 1971, il présente un premier projet d’album qui lui permet de rentrer dans l’équipe du Journal « Pilote », alors dirigé par René Goscinny. Il signe également à cette époque différents dessins dans « Paris-Match» et « Record ». Il participe à l’élaboration de « Tousse Bourin », un magazine de Bandes Dessinées créé par Loro, Loisel, Letendre et Taffin, où il débute sa série intitulée « Dans les villages ».

L’œuvre de Cabanes révèle un narrateur d’histoire où le rêve, l’humour et l’angoisse contribuent à créer un univers ambigu. De la série « Dans les villages » (Les Humanos), en passant par les « Contes Fripons » et « Le Roman de Renart » (Futuropolis, avec Jean-Claude Forest), il montre un dessin pur et direct, à l’inspiration toujours tendre. La simplicité et la force de son graphisme deviennent plus évidentes encore dans l’album paru chez Casterman en avril 1989, intitulé « Colin-Maillard ». Avec ce titre, Cabanes marche dans les pas de son enfance, promenade ponctuée par des figures féminines, une confession de ses premiers émois.

En 1990, Cabanes est couronné Grand Prix de la ville d’Angoulême, Grand Prix de la ville de Grenoble, et obtient le prix des libraires spécialisés.Il travaille actuellement sur l’adaptation en bande dessinée d’un roman de Jean-Patrick Manchette : « FATALE » dans la collection « Aire Libre », chez Dupuis.

Dernières parutions

  • La Princesse du sang adapté du dernier roman de Jean-Patrick Manchette, 2 tomes, avec Doug Headline, Dupuis, 2009, 2011
  • Le Roman de Renart, Jean-Claude Forest scénariste, Humanoïdes associés, 2012
  • Fatale, avec Doug Headline (scénario), Dupuis coll. « Aire libre», adapté du roman de Jean-Patrick Manchette, 2014