Didier PARIS

Didier PARIS est enseignant chercheur en urbanisme et écrivain.
En tant qu’auteur de romans policiers, il a déjà publié 3 romans : « Cristal de Fer » (2020) ,  « Abyme », suivi d’une nouvelle, « Johnny est mort »(2022).  Il participe à différents salons du livre et rencontre ses lecteurs à l’occasion de séances de dédicaces.

En tant qu’universitaire, il a principalement mené sa carrière à l’université de Lille. Après des travaux en Géographie économique,  il s’est orienté vers les questions d’aménagement du territoire (anciennes régions industrielles), publiant « La mutation inachevée: mutation économique et changement spatial dans le Nord-Pas-de-Calais. Il aborde ensuite la question métropolitaine (« Lille et sa région urbaine : « Lille et sa région urbaine.la bifurcation métropolitaine », 2000, co-écrit avec J.F. Stevens. Il développe ensuite de nombreuses collaborations internationales (Pologne, Royaume-Uni, Brésil, Allemagne) débouchant sur des publications (ex : Gustedt E., Grabski-Kieron U., Demazière C., Paris D. (Eds.), 2022, Cities and Metropolises in France and Germany, A.R.L., Akademie für Raumentwicklung in der Leibniz Gemeinshaft, Hanover 212 p). Au total, il est impliqué dans plus de 160 références bibliographiques en tant qu’auteur ou co-auteur.

D.Paris a exercé différentes responsabilités de direction (U.F.R., institut d’urbanisme, laboratoire). Il a été membre du C.N.U. d’Aménagement et Urbanisme (24e section).
D.Paris a présidé l’Association de Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU, 2008-2012) qui rassemble les instituts d’urbanisme francophones, a représenté cette association au sein du réseau mondial du GPEAN et a été représentant français au sein du Conseil des représentant de l’association européenne AESOP.
Engagé dans la société civile lilloise, il a présidé le Conseil de développement de la métropole lilloise (2008-2014) pendant le mandat de M. Aubry à Lille Métropole Communauté urbaine et est toujours membre du forum de l’eurométropole transfrontalière.
Didier Paris est officier de l’ordre des Palmes académiques.

https://www.lavoixdunord.fr/905399/article/2020-12-10/pour-son-premier-polar-didier-paris-plante-le-decor-lille-parce-que-c-est-une