EN MARGE DE POLARLENS

Les ateliers en marge du salon du livre policier

 

De nombreux ateliers éclosent chaque année en parallèle de PolarLens. C’est le fruit du travail entre la ville de Lens et ses partenaires.

 

E2C, moteurs !

Cette année, fidèle à son image, l’Ecole de la Deuxième Chance de Liévin innove. Au départ de ce projet, l’équipe (terme qui regroupe ici, selon leurs propres termes, les formateurs réguliers de l’école et l’écrivain Philippe Masselot) a eu le souci d’inscrire le travail dans la thématique du Polarlens 2019, Le Fait Divers. Et l’envie de se renouveler a fait le reste. Après une phase de réflexion et d’écriture, les stagiaires devenus auteurs se transformeront en acteurs puisqu’il s’agira cette année de présenter au public un court métrage pensé, écrit et interprété par les membres du groupe eux-mêmes. Une aventure, un défi, tout à fait dans l’esprit de cette institution qui fête cette année ses dix ans d’existence.

Atelier d’écriture soutenu par La Fondation d’Entreprise La Poste

 

Atelier d’écriture : Thriller et cadavre exquis

De novembre 2018 à février 2019, les patients de trois services du Centre Hospitalier de Lens inventeront et écriront un thriller avec le romancier Michaël Moslonka. Les services concernés étant :

  • Le service psychiatrique « alternatives » de l’inter-secteur Lens/Avion.
  • l’EHPAD Montgré de Lens
  • Le centre de dialyse du Lensois

 

Ce thriller sera une suite du polar écrit lors de l’édition 2017, Terreur sous insuline, dont la fin ouverte pouvait laisser supposer un second opus. Il y aura donc bien un second opus. Celui-ci se racontera sous forme d’un cadavre exquis sur 12 séances à raison de 4 séances par service. Les patients d’un premier service raconteront le début de l’histoire, ceux du deuxième service prendront le relais, suivis du troisième service qui devra composer avec ce qui aura été écrit précédemment. Puis, à nouveau, les patients du premier service prendront le relais et ainsi de suite.Cette histoire commune mettra en scène les personnages clefs des histoires écrites lors des éditions précédentes : la capitaine Roquette de Tranche de vie brisée (édition 2016), mademoiselle Bélibau de Terreur sous insuline (édition 2017) et Max Nowak de Peut-on voler le bonheur ? (édition 2018) La mémoire et l’histoire des lieux en seront les thèmes principaux auxquels s’ajouteront : passé, vécu et émotions.

Ce projet qui se racontera à plusieurs verra sa finalité lors salon du polar de Lens 2019 durant lequel une version papier et reliée de ce thriller sera offerte aux visiteurs intéressés et lecteurs d’histoires à suspense.

Atelier d’écriture soutenu par La Fondation d’Entreprise La Poste