Les stands

Déclamation

Le Labo des Histoires

Le Labo des histoires Hauts-de-France et les slameurs Gaëlle Rauche et Olry Cousin investissent la Gare de Lens le jeudi 26 mars 2020 de 15h30 à 19h, pour l’écriture et la déclamation de slams. Vous pourrez les retrouver le samedi 28 mars 2020 sur le stand du Labo des Histoires, vous y découvrirez l’exposition des textes de slams et vous pourrez tenter d’écrire vos propres slams.

 

Cadavre exquis

Lens est un polar

Dès novembre 2019, des groupes d’écrivants se sont enchaînés pour écrire une nouvelle avec le romancier Michaël Moslonka, à partir de mots imposés : les personnes retraitées de l’EHPAD Montgré, les patients et professionnels du Centre Hospitalier de Lens et ceux du CATTP Les Alternatives. Un projet qui s’est raconté sous la forme d’un cadavre exquis.


Ateliers soutenus par la Fondation d’Entreprise La Poste

 

CSC

Stand des Centres socioculturels de la ville de Lens

Retrouvez l’équipe des centres socioculturels les samedi 28 et dimanche 29 mars afin de découvrir les animations polar concoctées spécialement pour l’occasion.

 

Avant première

Briser le mur

Dès novembre 2019, les jeunes stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance (E2C Artois) de Liévin se sont penchés sur l’écriture d’un recueil de saynètes élaboré sous forme de nouvelles intégralement rédigées. Le livre sera présenté à PolarLens en avant première.


Ateliers soutenus par la Fondation d’Entreprise La Poste

 

Enigme

Polars en Nord Junior

Avec la collection Polars en Nord Junior des éditions Ravet-Anceau, les jeunes lecteurs découvrent des enquêtes qui se déroulent dans leur région. L’amitié, la solidarité mais aussi le patrimoine et
l’Histoire sont au centre de ces aventures menées par des enfants. Ils sont futés, courageux, malicieux, et n’ont surtout pas besoin des adultes pour résoudre les énigmes les plus difficiles ! Seront
présents Hervé Hernu, Gaylord Kemp, Eric Callens…

 

Louvre-lens

Venez découvrir le Louvre autrement…

Un Louvre de verre et de lumière, à l’architecture résolument contemporaine ; un Louvre dont la muséographie élégante et novatrice vous offre une expérience de visite unique. La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre-Lens avec plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre et un parcours inédit à travers l’histoire de l’art. Le musée du Louvre-Lens c’est aussi et surtout un lieu de vie, proposant chaque jour une large palette d’activités et de visites accessibles à tous.

 

En goguette

Lens-Liévin Tourisme

L’office de Tourisme vous présentera ses évènements (apéros bière/fromage, petit déj’terrils, visites guidées…) ainsi que les produits typiques du territoire. Une visite surprise nocturne vous sera proposée le samedi 28 mars 2020 à partir de 22h. Informations complémentaires à venir.


03 21 67 66 66 – www.tourisme-lenslievin.fr

 

police-polarlensVocation

Police nationale

Venez à la rencontre des personnels de police dans le cadre de PolarLens.

 

Bonnes nouvelles

Tadao

Venez découvrir le distributeur d’histoires de TADAO qui vous proposera les nouvelles écrites durant les ateliers d’écriture de Philippe Masselot « Briser le mur » et Michaël Moslonka « Lens est  un polar ».

 

Lecture

Espace numérique du Furet

« Aujourd’hui avec le Furet du Nord, mes polars préférés me suivent partout ». Découvrez les livres numériques et l’application mobile Furet du Nord.

 

Interview

MMI de l’IUTde Lens

Venez découvrir les interviews d’auteurs présents sur le salon, réalisées par les étudiants de l’IUT de Lens.

 

lefait-debat-renconre-polarlensDébat

Polar rencontres

Animées par Philippe Lefait, écrivain, journaliste, présentateur du journal télévisé d’Antenne 2 et de France 2 dans les années 1980 et 1990, présentateur du magazine Des mots de minuit de 1999
à 2013. Animées par Bob Garcia, écrivain, animateur de rencontres auteurs et de conférences, il tient la chronique littéraire « Lire délivre » sur France 3. Tous deux inviteront différents auteurs à débattre des univers du roman policier et présenter leur dernier ouvrage, leur vision du genre, leur manière de travailler et leurs inspirations.


Samedi 28 mars 2020 : 16h & 16h30
Dimanche 29 mars 2020 : 16h & 16h30