Lakhdar BELAID

Lakhdar Belaïd est journaliste professionnel depuis plus de vingt ans. La Voix du Nord, l’Evénement du jeudi, France-Soir, le Figaro… Il a couvert des guerres civiles (Irlande du Nord, Algérie, Bosnie, Serbie…) et de nombreuses poussées de fièvres bien françaises (violences urbaines, extrême droite, islamisme, communautarisme…). Né dans le Nord de la France en 1964, il se passionne particulièrement pour les déchirements transmis génération après génération par les conflits majeurs (deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie, conflit israélopalestinien ou jihadisme) et leurs répercussions dans l’hexagone.

Le roman policier ? Quand l’histoire de France et ses spectres, puisant dans le malaise des banlieues, ravivant de vieilles blessures toujours purulentes, broient du noir et les êtres humains.
Nominé au prix du Premier polar SNCF 2001, Lakhdar Belaïd est également lauréat du Trophée Georges Hugot 2013 (Aniche) rejoignant Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy ou encore Frédéric Fajardie. Il est maintenant chroniqueur judiciaire à Lille.